Après 12 ans de participation au concours des villages fleuris, notre village vient d’obtenir le label national de la qualité de vie deux fleurs. Quelle récompense pour l’équipe des bénévoles d’un jour comme à ceux fidèles depuis de nombreuses années, aux élus et à notre agent communal qui ont donnés de leur temps pour valoriser notre petit bout de Gers. Merci !
Après une pré-visite de conseils et de préparation par l’équipe du CAUE du département du Gers effectuée fin juin, c’était au tour du jury régional de venir visiter notre village début août pour la possible attribution de la première fleur venant récompenser une dynamique engagée sur l’amélioration du cadre de vie, le respect de la biodiversité et du patrimoine.
A ce jour, notre département compte 26 communes labélisées dont Bascous fait désormais partie. Plus qu’un simple label, il s’agit d’un outil structurant, une véritable feuille de route, qui permet aux communes de structurer, planifier et évaluer leurs politiques publiques d’aménagement. Ce processus est soutenu par un réseau de 2 000 experts territoriaux offrant un accompagnement local sur-mesure. Le label constitue ainsi une réponse concrète aux aspirations des habitants, conciliant qualité de vie et respect de l’environnement.
La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu le 28 novembre à Gers le Département, pour le label Villes et villages fleuris, orchestrée par Laëtitia Laffitte et le CAUE.
Le 1er décembre a eu lieu la remise officielle du panneau deux fleurs lors d’une cérémonie à Millau, un effort et un engagement de plus de 10 ans récompensée.
Comment devient-on ville ou village fleuri ?
Le jury national des Villes et Villages fleuris se base sur 68 critères pour remettre les labels aux communes. Des critères répartis au fil de 7 thématiques:
- la visite du jury,
- la motivation de la commune concernant la valorisation de son espace à travers les espaces verts,
- les animations et la promotion de la démarche,
- le patrimoine végétal,
- la gestion du patrimoine végétal et sa conservation,
- la qualité de l’espace public et la cohérence des différents aménagements paysagers dans la commune.
Plus d’informations sur https://villes-et-villages-fleuris.com













