Si vous n’êtes pas encore inscrits pour voter, vous avez jusqu’au 4 janvier pour vous inscrire en ligne et jusqu’au 6 février pour votre inscription papier en mairie, avec des exceptions jusqu’au 5 mars 2026 pour certains cas comme un déménagement récent ou une nouvelle nationalité.
- Inscription en ligne jusqu’au 4 février : Pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales, connectez-vous sur le site service-public.gouv.fr.
- Inscription papier directe en vous rendant à notre mairie jusqu’au 6 février en fournissant un justificatif d’identité, de domicile et un formulaire CERFA no 12669 de demande d’inscription ou par courrier à la mairie. (PDF téléchargeable en fin d’article)
Vous souhaitez faire une procuration ?
Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir. Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Conditions d’inscriptions
Pour demander votre inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives.
Avoir le droit de vote, ce qui implique de :
- posséder la nationalité française ou, pour les élections municipales, être ressortissant d’un État-membre de l’Union européenne ;
- être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Avoir une attache avec la commune au titre de :
- son domicile principal ;
- sa qualité de contribuable ;
- sa qualité de gérant de société
Plus d’informations sur le site Les élections en France
Formulaire de demande d’inscriptions sur les listes électorales CERFA no 12669
