Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les listes paritaires doivent être déposées en préfecture avant le 26 février 2026 à 18h00. Chaque liste doit comporter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir. La campagne officielle débutera quant à elle le 2 mars 2026, soit treize jours avant le premier tour.
Vous souhaitez faire une procuration ?
Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Le jour du vote
Pour voter, il n’est pas obligatoire de présenter une pièce d’identité. Le personnel vérifie que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote. Vous devez prendre une enveloppe.
Vous devez ensuite
- Soit prendre au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix)
- Soit utiliser un des bulletins qui vous ont été envoyés à domicile.
Vous devez vous rendre à l’isoloir, puis vous présenter devant l’urne.
Les membres du bureau vérifient votre identité et s’assurent que vous n’avez qu’une enveloppe. Puis l’urne est ouverte pour vous permettre d’introduire l’enveloppe. À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l’enveloppe. Vous devez ensuite signer la liste d’émargement. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, un électeur de votre choix peut signer en inscrivant L’électeur ne peut signer lui-même.
La date du vote est inscrite sur votre carte électorale. Votre carte vous est ensuite rendue.
Source: https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1604
Vous voterez pour une liste pas pour des personnes directement

