L'héritage du passé, la dynamique du présent

La commune de Bascous est un petit village du département du Gers dans la région Occitanie. Son nom provient des basques (Vascons) qui ont occupé la région après 627. Il compte 171 habitants appelés bascais et bascaises. La commune constitue le début de la région du Bas Armagnac qui se poursuit vers Eauze et Manciet et constituait autrefois la limite des comtés de Fezensac et d’Armagnac, dans le diocèse d’Auch.

Un patrimoine qui vaut le détour

Les pépites qu’offrent le village de Bascous valent décidément le détour. Son château médiéval retrouve de sa splendeur avec les nombreux travaux réalisés et les parterres fleuris réalisés dans le cadre du concours des villages fleuris par les bénévoles Claudine, Danielle et Régine. L’église dont le clocher à arcades est particulièrement impressionnant est atypique en brique. 

Château médiéval

Depuis plus de 100 ans le château, construit aux environs du XIIIé siècle, est propriété de la commune. D'abord école c'est ensuite la mairie qui s'y est installée.

Eglise Sainte Marie Madeleine

Au centre du village de Bascous l'église paroissiale date du XVé siècle. Son clocher à arcades, très rare dans l'Armagnac vient d'être admirablement restauré.

Et ce n'est pas tout ...

Le four a pain et l’anciennes scierie font également partie de l’héritage du passé. Ils font partie de la richesse du village. Le four à pain rassemble petits, grands et visiteurs lors de fêtes au village en proposant des pizzas et pains. L’ancienne scierie permet la découpe de bois en circuit court et local.

Four à pain réhabilité en 2022

Redonner vie à l’antique four à pain de 1715 a été possible grâce à l’engagement bénévole des habitants de la commune de Bascous. Une idée lancée par la regrettée maire  Marie-France Garzelli et repris par le maire actuel Nicolas Galisson. La première fournée sera réalisée en 2014, mais ce n’est qu’en 2022 que le four a été inauguré officiellement. Il  fait aujourd’hui partie intégrale de la vie associative du village.

Ancienne scierie

L’ancienne scierie de Bascous est active depuis plus de 100 ans. C’est Léopold Druilhet, bien connu dans la région qui l’a mis en route en 1922. Cette vidéo nous fait voyager à l’âge des machines à vapeur avec son fils Jean. Nous faisons également connaissance avec Gert Dijkstra le nouveau propriétaire. Le maire, Nicolas Galisson, nous fait savoir à quel point cette scierie est encore importante aujourd’hui pour le village de Bascous. 

Mairie de Bascous
2 rue du Château
32190 Bascous

France

Mardi et Jeudi : 08h30 à 12:30

Vendredi : 13h30 à 17h30

©2025. Commune de Bascous - All Rights Reserved